Vous ne devez en aucun cas couper votre orchidée, car elle pourrait ne plus présenter de fleurs luxuriantes et généreuses. Voici en quoi consiste cette erreur que beaucoup commettent souvent.
Les orchidées sont des plantes que l’on retrouve fréquemment dans les maisons aujourd’hui. En effet, leurs couleurs illuminent l’environnement dans lequel ils sont placés. Il existe environ 25 000 espèces dans la nature et chacune présente des caractéristiques spécifiques. Mais commençons par dire que pour avoir des orchidées en bonne santé, certains facteurs doivent être pris en compte pour leur entretien.
Parmi ceux-ci figurent certainement la température, la position et la lumière qu’ils doivent recevoir. La température idéale à laquelle doivent rester les orchidées est d’environ 20°C et il est important de les placer dans un endroit où elles ne seront pas exposées à des changements brusques de température, par exemple près du radiateur ou d’une fenêtre ouverte.
Un autre aspect est la lumière. Les orchidées ne doivent jamais recevoir la lumière directe du soleil, celle-ci doit être filtrée, sinon la plante risque de mourir. Les orchidées ont souvent des racines qui ne sont pas situées dans le sol, mais des racines dites aériennes. On sait que quelqu’un commet l’erreur de les couper, ce qui entraîne la mort de la plante.
Orchidée : ne jamais couper les racines aériennes
En effet, les racines aériennes qui sortent du pot ne doivent en aucun cas être coupées, sauf si elles sont pourries, et on le comprend car elles sont arrachées sans utiliser de ciseaux. Ces racines sorties du pot se sont adaptées à une telle vie, c’est-à-dire dans l’air, et ne posent pas de problèmes. Si les racines aériennes de l’orchidée sont saines, cela signifie qu’elles sont placées au bon endroit, dans un endroit humide.
Les racines aériennes, comme nous l’avons dit, ne doivent jamais être coupées et ne sont pas des racines qui ne rentrent pas dans le pot. En fait, cet état de l’orchidée ne signifie pas que la plante doit être rempotée. Cependant, vérifiez toujours le bout des racines aériennes de votre orchidée, qui doivent être de couleur verte pour indiquer qu’elle est en bonne santé.
Racines aériennes de l’orchidée
Si, au contraire, vous remarquez que les racines aériennes ne sont pas vertes, cela signifie que la racine est en train de se dessécher, et il existe donc une méthode pour résoudre ce problème avant qu’il ne soit trop tard. Ce que vous devez faire est très simple et maintient les racines aériennes en vie et n’a pas tendance à se dessécher.
Prenez simplement un bol d’eau et plongez-y la racine aérienne inactive. La racine fournit à l’orchidée de l’humidité et de l’eau. De plus, cette méthode rend la pièce plus humide et favorise ainsi la croissance de la plante. Vous remarquerez immédiatement qu’il passe du gris au vert.
Orchidée – racines aériennes dans un bol d’eau
Cependant, pour comprendre quand votre orchidée a besoin d’eau, ne vous fiez pas aux racines aériennes. En effet, il faut regarder les racines dans le pot. S’ils sont verts, cela signifie que la plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau et que vous pouvez en prendre soin. Sinon, vous devez le réparer.
En fait, les racines aériennes ne sont souvent pas vertes, mais deviennent grises, il ne faut donc pas trop compter sur elles. Dans tous les cas, vous pouvez continuer la méthode du bol jusqu’à ce que la racine ait absorbé toute l’eau, vous pouvez également vérifier par la couleur. Essayez simplement avec votre orchidée et ses racines aériennes.